• CULTIVER VOTRE JARDIN : quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    in Vidéo, la deuxième vague - Guide à l'usage des amateurs de vidéo communication - Éd. L'harmattan-Vidéadoc 1992

    « Le cinéma est il un art ?

    Qu’est ce que ça peut vous faire ? est ma réponse. Faites des films ou bien du jardinage !... »

    Jean RENOIR

    Cette citation a l’avantage de remettre à leur place les prétentions trop hâtives au grand art et de pouvoir examiner quelques considérations plus triviales qui peuvent aider à sa réussite. Nous tenterons donc sans complexe, quelques analogies entre le jardinage et le réalisation d’un film.

    CULTIVER VOTRE JARDIN

    Quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    in Vidéo, la deuxième vague - Guide à l'usage des amateurs de vidéo communication - Éd. L'harmattan-Vidéadoc 1992

    « Le cinéma est il un art ?

    -       Qu’est ce que ça peut vous faire ? est ma réponse. Faites des films ou bien du jardinage !... »

    Jean RENOIR

    Cette citation a l’avantage de remettre à leur place les prétentions trop hâtives au grand art et de pouvoir examiner quelques considérations plus triviales qui peuvent aider à sa réussite. Nous tenterons donc sans complexe, quelques analogies entre le jardinage et le réalisation d’un film.

     

    1/LA PRÉPARATION DU SOL

    « Qu’est ce que je peux faire ? J’sais pas quoi faire… »           CULTIVER VOTRE JARDIN : quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    Le grand avantage de la feuille de papier blanche ou du film vierge, c’est que tout y est possible, les rêves les plus fous, les budgets les plus invraisemblables. Le problème des films, c’est qu’ils doivent rapidement se mettre en adéquation avec une économie plausible.

     

    Ainsi, rappelons quelques règles :

     

    -       Un film nait toujours d’une idée et parfois une idée simple et forte est la meilleure. Quelque soit celle-ci,  si vous cheminez dans les labours d’Automne et vous vient « l’idée », notez la de suite , car en travaillant elle deviendra peut être un film.

    -       Attention aux « sujets » : beaucoup de films ont au départ un bon sujet. Celui-ci fera un bon article de journal mais il ne fera pas forcément un bon film. Un bon sujet a besoin de trouver sa forme, ses images, ses sons, ses personnages son rythme. La seule parole de fait pas forcément un film. Pourquoi est ce un bon sujet ? Qu’est ce qu’il met en jeu ? Qu’est ce le sous-tend ?

    -       Si vous êtes dans un groupe, une association, pensez d’abord à pratiquer assez vite avant de rêver d’être la société de production du siècle.

    Le cinéma s’apprend dans la pratique, en aller et retour permanent avec la théorie et les belles idées. Il s’append surtout par étape, dans l’expérience.

    -       La fascination pour la technique est un chemin erroné. Un bon technicien n’a jamais fait un bon film s’il n’a aucune idée.

    La panoplie de gadgets, les nouvelles caméras ne donne que des films préfabriqués parles constructeurs. La technique es toujours au service du film et non l’inverse.

     

     

     

    2/ LES SEMIS 

    CULTIVER VOTRE JARDIN : quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    « L’idée » a trotté dans votre tête, vous avez échafaudé autour d’elle les scénarios les plus brillants mais irréalisables, les plus simples mais décevants, alors se présente à vous deux possibilités :

     

    - Le petit jeu des hypothèses vous lasse. L’hiver est encore là. « L’idée » ne rebondit plus, vous l’oubliez. 

    N’insistez pas : quelque part votre cerveau s’est. Pensez à autre chose

    Et peut être, une idée va naître à nouveau et celle-là sera la bonne.

     

    - « L’idée » persiste, elle fait des petits, elle devient une obsession. 

    Soyez optimiste, vous allez connaître les affres de la création.

    Car une seule idée ne suffit pas à faire un bon film, elle a besoin de s’entourer, de se faire des copains, de se familiariser. Problème, elle fait boule de neige, elle se perd, elle se noie. Ne vous inquiétez pas,  c’est la pousse !  

     

    3/ LA POUSSE 

    CULTIVER VOTRE JARDIN : quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    Trop d’idées, vous ne vous attendiez pas à une telle situation. Notez les ! Essayez de les tester.

    C’est le moment du repérage. Plus que jamais, tentez de les voir en image. Voyez des comédiens, demandez des avis à vos amis techniciens, allez voir des films, trouvez des lieux. Et surtout, essayez de pousser vos idées le plus loin possible.  Certes vous ne ferez pas beaucoup d’économies de papier, mais cela reste moins cher que la pellicule.

     

    4/ LE DÉMARIAGE ET LA TAILLE  

    CULTIVER VOTRE JARDIN : quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    Vous êtes épuisé, le printemps est là, déjà des fleurs, et vous n’avez même pas tourné une image, tout s’est passé dans votre tête. Votre état semi-dépressif  inquiète vos amis. Isolez vous, vous êtes bientôt prêt.

    Et maintenant, élaguez.

    Soyez sans pitié ! Il y va de votre survie et de celle du film.  Tous les plans que vous avez échafaudés et qui viennent déformer ce que vous cherchiez au début doivent être éliminés. Considérez les comme des parasites, des sangsues. Taillez, coupez, épurez, revenez à l’essentiel, à l’initial.

    Et écrivez le.  

     

     5/ L’ARROSAGE 

    CULTIVER VOTRE JARDIN : quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    Le désir de filmer ne vous lâche plus. Votre scénario est prêt.  Et vient le temps des premières sécheresses. Vous avez au préalable envisagé quelques moyens, conservé quelque argent ( ?). En aucun cas, la «production» du film ne sera magique.

     

    Soyez réalistes, votre seule préoccupation doit être de rendre le film possible.

     

    Votre seule force est votre idée, elle va convaincre, elle doit convaincre. Mais pour cela, évitez de vous prendre, dans l’immédiat,  pour Coppola.

     

    Sachez doser habillement exigence de qualité et faiblesse de moyens.

    Un premier film est rarement à la hauteur des espérances qu’on y a mises. Par contre, le talent y reste toujours présent.  Et surtout un premier film permet d’en faire un second, soit parce qu’il séduit, soit parce que vous avez déjà acquis une bonne expérience. A chacun des films que vous ferez, faites monter vos exigences envers vous même, envers la qualité que vous voulez obtenir  

     

    6/ LA CUEILLETTE   

    CULTIVER VOTRE JARDIN : quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    Arrosée de quelques moyens financiers, prêt de matériel, participation de vos amis, tout surpris, parfois déconcerté par un moment que vous n’attendiez même plus, vous êtes en tournage.  

     

    La plus belle équivalence est celle des vendanges. Moment de fête où le ballet des techniciens, comédiens et matériels divers semble ne plus s’arrêter !

     

    Ce n’est pas le moment de s’angoisser, gérer cette période doit être un plaisir surtout si vous avez pris garde de vous associer à quelques collaborateurs de  choix. Le cinéma est un travail d’équipe et un film se fait rarement tout seul. Votre créativité n’est plus votre propriété mais celle de tous.

     

    Reste qu’un tournage bien préparé laisse place à l’improvisation et à la création. Un tournage imprévoyant crée frustration et tensions.  

     

    7/ LES CONFITURES 

    CULTIVER VOTRE JARDIN : quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    Vous voilà dans la salle de montage, heureux mais déçu par ce que vous espériez meilleur. Et puis les rushes ont là, et ce ne sont plus des rêves de papier. Deux dangers nous guettent :

     

    -       L’impatience : visionnez et revisionnez vos rushes.

    Trois fois pour un documentaire. Pour une fiction, j’espère que vous avez fait des claps et un script.  Eliminez ce qui ne vous satisfait pas.

    Respectez les étapes du cinéma : un bout à bout des rushes que vous retenez, un "ours" plus précis et un prémontage le plus précis possible mais qui est là pour être remis en cause ou remanié.

     

    -       La complaisance : vous êtes trop dans votre truc, vous avez vécu des moments inoubliables au tournage. Vous avez une légère tendance à planer et à vous prendre à nouveau pour Coppola. Vous surestimez la qualité de certains plans.

     

    Montrez  votre projet de montage à vos amis, à des professionnels, mais aussi à des personnes totalement extérieures au projet et au  monde du cinéma, ils vous indiqueront les incohérences et les incompréhensions que vous n’aviez pas vues étant tellement absorbé dans le projet. Ne dites rien, leur première réaction est la bonne, ce sera celle du public plus tard devant le film. Si vous vous apercevez qu’il a un léger décalage entre vos intentions et ce qu’ils perçoivent, reprenez le montage, éventuellement coupez.

     

    Allez vers l’épure : autant au tournage qu’au montage, évitez les roues de secours : les musiques trop racoleuses, les  belles images prétextes, les fondus enchainés invraisemblables, les zooms absurdes.

    Allez à l’essentiel, travaillez le son, terrain favori de l’imaginaire ? Un film qui touche, c’est d’abord des tripes qui parlent, les faux semblants ne séduisent que le temps d’un clin d’œil.  

     

    8/ LES LABOURS 

    CULTIVER VOTRE JARDIN : quelques conseils pour faire pousser le meilleur des films…

    Le film est fini, vous l’avez projeté. Vous êtes vide, le film est un objet extérieur à vous. Parfois, vous ne voulez même plus le voir.

     

    L’automne et l’hiver approchent. Peut être que là ou là vous pourrez trouver une petite idée qui germe… etc…

     


    Extraits du film "le cinéma des pêches" : une vie quotidienne autour des débuts du cinéma à Montreuil-sous-Bois de Gabriel GONNET par LaCathode 

     

    « ÉTAT D'ÂME, ÉTAT DE VIOLENCE - JOURNAL DE BORD »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Frank
    Mercredi 17 Août 2022 à 23:56

    Remplir la vie de l'attrait des jours lumineux, Remplir l'âme de la flamme de la passion, Du cinéma https://filmstoon.tube pour nous tous...  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :